A VAULX JAZZ 2017 ÉDITION COLLECTOR

Trente ans de Jazz à Vaulx-en-Velin ! Trois décennies d’activisme, de musiques innovantes, de découvertes, de dialogues planétaires et d’éclairages sur l’histoire du jazz n’auront pas suffi à rassasier les passionnés. Au contraire, l’offre des soirées, la diversité des artistes invités ou le nombre des spectateurs n’ont cessé d’augmenter au fil des éditions. Tour d’horizon d’un festival de Jazz Incontournable dans la Métropole Lyonnaise.


LE 16 MARS 2017

Hommage à la Louisiane au Centre Charlie Chaplin avec le très funky Dirty Dozen Brass Band. Le plus célèbre brass band de Crescent City débarque à Vaulx-en-Velin avec en ouverture leurs émules européens du Zozophonic Orchestra. L’exposition I Heart Nola, le Carnaval Nouvelle Orléans en centre-ville et le Supergombo au Parc OL de Décines complètent cet hommage du festival au berceau du jazz et du groove.
Centre Charlie Chaplin
LE 17 MARS 2017

Vous pourrez aussi découvrir le trio Ceramic Dog emmené par le guitariste américain Marc Ribot et, sur la même scène juste avant, la flûtiste Naïssam Jalal et son Rhythms of Resistance qui conjugue les influences et les registres. Le sens du rythme, la plénitude de l’élan et des improvisations où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne et musique orientale, sont l’occasion de traverser les champs esthétiques.
Centre Charlie Chaplin
LE 18 MARS 2017

Retrouvez les plus grandes divas maliennes et nigérianes sous l’étendard de Les Amazones d’Afrique. Ce « girl power » majoritairement mandingue, rayonnant et bariolé, défend ici l’égalité des droits. Les Amazones luttent aussi contre les violences faites aux femmes, pour la fin du silence et de l’impunité. « Regardez ce qui se passe pour les femmes en Syrie ou en République démocratique du Congo. Pour nous, c’est tout simplement inacceptable. C’est notre combat ! ».
Centre Charlie Chaplin
LE 23 MARS 2017

Photo Dimitri Louis
Hommage à John Coltrane aussi et à son effort pour élever sa musique jusqu’à l’Amour Suprême via les métriques instables du saxophoniste Steve Coleman. On n’avait pas vu le maître new-yorkais en trio depuis presque vingt ans. Il sera précédé de Shabaka Hutchings. Le saxophoniste londonien nous présente son nouveau projet entre polyrythmies lancinantes et incantations sud-africaines.
Centre Charlie Chaplin
Du 6 au 25 mars 2017 à Vaulx-en-Velin
Toute la programmation