CINÉ COURT ANIMÉ 9E ÉDITION

À la croisée du cinéma et des arts plastiques, le cinéma d’animation est un genre en plein essor qui fait appel a un multitude de techniques plus ou moins connues. Au delà du dessin animé ou de l’animation 3D, nous vous proposons de découvrir quelques techniques que vous pourrez apprécier lors de la 9e édition du festival international du court métrage d’animation de Roanne.

LE PAPIER DÉCOUPÉ
Cette technique d’animation trouve son origine dans la tradition du théâtre d’ombre, elle consiste en la découpe et l’assemblage de morceaux de papiers (affiches, dessins, photographies … ) pour créer décors et personnages. Disposés sous une caméra fixe, les morceaux de papiers sont déplacés et photographiés à chaque étape du mouvement. Lotte Reiniger, pionière du cinéma d’animation a utilisé cette méthode pour son long métrage Les Aventures du prince Ahmed en 1926, elle a inspiré Michel Ocelot pour Princes et Princesses ou encore Trey Parker et Matt Stone pour l’épisode pilote de South Park
A voir durant le festival : Le petit bonhomme de poche par le studio Folimage


LE SABLE
Il s’agit de jouer avec la matière et de l’animer en traçant les dessins directement dans le sable et sous la caméra, généralement sur une table lumineuse. Parfois en photographiant image par image parfois en filmant le dessin en direct, ce qui permet d’observer le processus de création, l’animation de sable crée des effets d’ombres et de lumières en jouant avec l’épaisseur des couches de matière. Le bouleversant et multi-primé Là où meurent les chiens, réalisé par Svetlana Filippova utilise cette technique.
A voir durant le festival : No corras tanto de César Diaz Melendez


LE STOP MOTION
À mi-chemin entre photo et vidéo, le stop-motion ou animation en volume permet de créer du mouvement à partir d’objets inanimés, photo par photo. Les formes les plus communes de stop-motion sont l’animation de pâte à modeler et l’animation de marionnettes. Les thèques Jiří Trnka et Jan Švankmajer et le russe Ladislas Starevitch comptent parmi les maîtres de la discipline. Plus récemment Nick Park pour Wallace et Gromit et Chicken Run ainsi que Henry Selick avec L’Étrange Noël de Monsieur Jack ou Coraline ont contribué à popularité de cette technique auprès du grand public.
A voir durant le festival : Negative space de Ru Kuwahata, Max Porter ou Dolls don’t cry de Frédéric Tremblay ou encore La femme canon par les créateurs de Ma vie de courgette.


LA ROTOSCOPIE
Il s’agit de relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle, ce procédé permet de reproduire les mouvements et les expressions des visages de manière très réaliste ou en les exagérant ou encore déformer le personnage. Cette technique a notamment été utilisée par l’américain Richard Linklater pour A Scanner Darkly ou le français Christian Volckman pour le film Renaissance
A voir durant le festival : A family portrait de Joseph Pierce


CINÉCOURT ANIMÉ
Festival international du court métrage d’animation de Roanne (42)
9e édition du 19 au 25 mars 2018
en savoir plus