Nous ne pouvons pas évoquer Cracovie sans faire référence à l’histoire du XXe siècle et au massacre des populations juives au sein du ghetto de Podgórze. Ce dernier abrite encore l’usine de Schindler, popularisée par La Liste de Schindler, le célèbre film de Spielberg, en partie tourné dans le ghetto. L’usine est désormais un lieu de mémoire qui se visite.
Au nord du Wawel, vous pourrez flâner dans l’ancien quartier juif de Kazimierz, visiter les synagogues, voire profiter de la vie nocturne de ce coin branché. Rendez-vous à l’Alchemia pour écouter un concert de rock ou de jazz, tout en sirotant une bière ou mieux, un excellent chocolat chaud. Visitez également le quartier du Rynek, l’hyper-centre de la ville. La place du vieux marché est réputée pour être la plus grande place médiévale d’Europe et accueille chaque année de nombreux concerts en plein air, dès que les beaux jours reviennent. Aux alentours du Rynek, nous vous conseillons de dîner ou de déjeuner dans l’une des » cantines » du centre- ville, où vous pourrez manger une soupe et une assiette de pierogi contre seulement quelques złoty. Profitez de la journée pour vous rendre dans les nombreux sites exceptionnels que compte Cracovie. Pensez notamment à visiter le Musée d’art contemporain (MOCAK) ou le Musée des Arts décoratifs. Pour ceux qui souhaiteraient sortir de la ville, nombreux sont les bus qui vous conduisent aux alentours : des camps d’Auschwitz-Birkenau aux remarquables mines de Wieliczka et l’église de sel à plus de 100 mètres sous terre.
La fin de journée approchant, partez flâner dans le très romantique Planty Park construit sur l’emplacement des fortifications de la vieille ville. Profitez-en pour siroter un verre de vin géorgien à l’heure de l’apéritif ou pour prendre un repas complet au Bunkier Café, au sein même du parc, sous l’immense verrière en métal de style art déco.
La ville de Cracovie vit également la nuit. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans l’un de ses nombreux night clubs. Les amateurs de jazz pourront profiter d’un concert au très cosy Harris Piano Club ou écouter les derniers DJ à la mode au Prozak 2.0. Si l’ambiance étudiante vous convient davantage, rendez-vous à l’Ambasada Sledzia (l’ambassade du hareng) ou au Bania Luka.
La rédaction vous conseille de profiter du retour des beaux jours pour assister au Festival international du film de Cracovie, véritable institution de la capitale culturelle de la Pologne qui réunit chaque année, depuis 1961, les réalisateurs les plus prestigieux au monde. À ne pas manquer également, la Parade des Dragons, au début du mois de juin dans la vieille ville, qui s’achèvera par un feu d’artifice au bord de la Vistule.
Christophe Ramain
L’Incontournable Magazine N°13
Mai – Juin 2015