Tu as créé beaucoup d’illustrations en rapport avec le monde de la musique : affiches, couvertures de disques… Quelle est la place de la musique dans ta vie, et comment appréhendes-tu ton travail ?
La musique tient une place importante dans ma vie, même si elle n’est pas directement liée à mon travail. Certaines musiques peuvent me mettre dans une ambiance propice à la création, et même devenir des sortes de bandes originales virtuelles une fois mon travail terminé ( j’associe parfois des morceaux à certaines de mes images sur mon site ). Mais je peux aussi avoir besoin d’un silence total pour être concentré et laisser venir l’inspiration.
À première vue, on pense a Dalí ou encore Magritte… Comment décrirais-tu ton univers ? Et quelles sont tes influences ?
Magritte plutôt que Dalí, oui. J’aime beaucoup le personnage Dalí, un peu moins ses oeuvres. J’adore Magritte et De Chirico, et je me sens assez proche du surréalisme. Mais je crois que j’ai plus été influencé par des séries comme La 4e dimension et Le Prisonnier que par des artistes ou des courants picturaux. Je ne sais pas trop comment décrire mon univers, ce n’est peut-être pas à moi de le faire.
Sur ton site, la dernière exposition recensée date de 2011. Qu’y a-t-il de prévu prochainement et comment l’abordes-tu ( organisation, inspiration, construction… ) ?
Il faut que je mette cette section à jour ! J’ai exposé deux fois à Paris en 2012 et cette année j’ai présenté mon travail à Anvers, à la galerie Ydde. Une expo est prévue à Québec en octobre prochain. J’avoue ne pas être très inspiré par la mise en place concrète d’une exposition. Pour moi cela se borne a accrocher des cadres à un mur et je suis toujours ouvert aux idées que l’on peut me donner quant à la présentation de mon travail. Je suis plus apte à penser en deux dimensions qu’en trois
Nous avons utilisé une de tes illustrations en couverture. Une oeuvre que tu as créée pour illustrer Ravage de Barjavel. Peux-tu nous parler de cette oeuvre ?
En 2009, Folio m’a contacté pour me confier la réalisation d’illustrations pour les couvertures de plusieurs ouvrages de Barjavel. Ravage était le premier à être réédité. J’avais déjà lu le bouquin mais c’est avec plaisir que je me suis replongé dedans pour m’imprégner de l’ambiance. J’ai toujours aimé les histoires apocalyptiques ; le fait de faire table rase du passé pour reconstruire un monde nouveau me fascine. Je pense que cela se ressent dans mes créations où les mondes étranges que je crée peuvent s’inscrire dans cette thématique. J’aime beaucoup le traitement des thèmes fantastiques et d’anticipation chez Barjavel, même si je le trouve parfois un peu trop » futuro-phobe « . En tout cas, il a fallu plusieurs aller-retours avec l’éditeur avant que l’image soit validée. Je me suis ensuite mis à travailler sur trois autres couvertures pour L’Enchanteur, La tempête et Le Voyageur Imprudent mais Folio m’a rapidement annoncé qu’ils mettaient fin à notre collaboration, mon style étant apparemment trop » rétro « . Ravage est donc le seul volume qui soit sorti avec une de mes illustrations en couverture.
Quels sont tes projets ?
À court terme : l’auto-édition sous forme d’ebook d’une monographie rassemblant mes travaux de ces dix dernières années. À long terme : j’aimerais beaucoup me lancer dans la création d’un roman graphique.
Par Philippe Deschemin
L’incontournable Magazine N°5
Novembre-Décembre 2013