Les années noires de l’occupation nazie puis soviétique virent l’avènement du printemps de Prague et de la révolution de Velours qui mit au pouvoir Václav Havel. Poète et dramaturge, auteur de la Charte 77 en soutien au groupe de rock The Plastic People of the Universe, l’engagement contre la censure et l’oppression du gouvernement communiste en ont fait un symbole de la volonté de liberté en Europe centrale. La capitale de la République Tchèque est désormais un paradis pour le touriste en quête de dépaysement, de découvertes culturelles, à seulement une heure de Lyon. Vous prendrez plaisir à flâner dans les rues du centre-ville chargé d’histoire et visiter les nombreux musées et galeries. Nous vous conseillons particulièrement le Musée des Arts décoratifs, le Kampa, le musée Mucha et la collection du fabuleux Veletržní Palác, le musée d’art moderne de la ville.
Kafka est sans doute l’auteur praguois le plus connu au monde. Chaque rue de la vieille ville, de Malá Strana ou Josefov nous en apprend un peu plus sur l’auteur de La métamorphose et la ville le lui rend bien. Du buste qui trône au mur de la place qui porte son nom à sa sépulture au sein du cimetière juif, l’auteur a profondément marqué la ville qui lui a dédié un musée. On a en tête Le château, œuvre posthume et inachevée sur l’aliénation de l’individu par la bureaucratie en visitant le Pražský Hrad, la résidence des souverains de Bohême aujourd’hui Résidence officielle du Président de la République. Vous vous rendrez au château en traversant le Pont Charles puis Malá Strana et son enchevêtrement de ruelles remplies de boutiques attrape-touristes.
Une fois au château visitez la ruelle d’Or, la Zlatá Ulicka, large d’à peine un mètre, elle abrite une série de toutes petites maisons. Ces habitations servaient de résidence aux archers, puis aux pauvres de la ville et selon la légende aux alchimistes de l’Empereur Rodolphe II. Aunuméron°22decetteruelle,FranzKafkaécrivitUn médecin de campagne et sur les lieux de son habitation se dresse actuellement une librairie dans laquelle on retrouve bien évidemment ses œuvres complètes.
Pour finir sur une note festive rendez-vous au Chapeau Rouge, un bar-club à la population cosmopolite, à l’image de la ville, dans lequel vous pourrez boire un verre en profitant d’un concert ou d’un set DJ.
Christophe Ramain
L’Incontournable Magazine N°13
Mai – Juin 2015
Photos — Czech Tourism, Shutterstock