WORKING PROMESSE BIENNALE INTERNATIONALE DE DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE

L’imaginaire collectif renvoie souvent le design à la simple création de beaux objets, c’est mal connaître le rôle de la recherche et de l’innovation dans ce domaine pointu. La Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017 nous propose cette année de réfléchir aux mutations du travail et au rôle du design en tant qu’outil de transformation sociale et politique.


Un parcours en dix étapes.
L’idée d’Olivier Peyricot est de réunir les meilleurs talents du monde dans le domaine du design mais aussi de la sociologie ou de la littérature pour élaborer une réflexion sur l’impact des transformations sociales, économiques et technologiques sur notre manière de travailler. Si l’essor du numérique est à la source de nombreux changements dans notre manière d’appréhender notre rapport aux autres et au travail, il pose aussi la question de notre rapport au temps et à l’espace, à la structure hiérarchique et à notre propre identité. Afin d’explorer toute la richesse de la thématique, la biennale proposera un parcours en dix étapes sur le site de la Cité du Design. Conçu par des commissaires originaires du monde entier, le parcours proposera une réflexion sur les mutations du travail dans leur rapports à l’espace, au bureau, mais aussi au domicile et plus largement sur l’architecture et les modifications à envisager pour prendre en compte les nouveaux modes de production. Ainsi la question des tiers lieux sera abordée (Fablab, co-working place, hacker-space) et également le rapport à l’espace public, l’impact du design sur l’organisation de l’entreprise, l’automatisation du travail, les discriminations et la réflexion sur un monde de co-construction collective hors du cadre libéral et consumériste. A toutes ces interrogations, le design comme outil et moyen de mise en forme du monde moderne, tentera d’apporter des pistes de réflexion.
La thématique de cette édition est d’ailleurs l’occasion de renforcer toujours plus le rapport de la Biennale avec les entreprises du territoire. Elle a mis en place un accompagnement renforcé pour favoriser la participation des entreprises à travers les expositions, les expérimentations, ou en organisant des évènements dédiés aux professionnels.

Détroit, ville à l’honneur.
La Biennale réaffirme également son engagement international en invitant la ville de Détroit, membre du réseau des villes créatives UNESCO de design, qui présentera trois expositions. L’histoire de la « Motor City » entre en résonance avec celle de Saint-Etienne, tous deux fleurons industriels en leur temps, ces villes plus que d’autres ont eu à réfléchir sur la thématique des mutations du travail. Out of site présente le travail du studio Akoaki qui révèle la façon dont les habitants de Détroit se sont emparés de la question du vivre et travailler ensemble en lien avec leur histoire. Footwork met l’accent sur le rapport ente la danse et les modalités de travail en réseau, l’innovation. Enfin, Shift Space sera le café́, le salon et l’espace de travail partagé pour les participants et les visiteurs de la Biennale. Proposé par Creative Many Michigan, il accueillera une série de rencontres et discussions, des ateliers, et des évènements dans le cadre de la programmation officielle sous le thème : Universal Basic.

Le Design dans la ville et au-delà
Que ce soit via la programmation de la Biennale, via le Off ou les différents projets portés dans l’espace public, la Biennale s’inscrit comme un puissant outil de valorisation du savoir-faire ligérien mais aussi du territoire stéphanois et bien au-delà puisque celle-ci résonne jusque dans le Rhône et dans l’Isère. Pour ce qui est de Saint-Etienne, les ambitieux projets Rue de la République du design et Banc d’essais investissent le centre-ville afin de repenser l’espace urbain, les lieux de vie et de rencontre, éclairant un peu plus la dimension sociale et politique de la création dans le design contemporain.
Du 9 mars au 9 avril 2017
Plus d’informations sur la Biennale
Par Christophe Ramain
Biennale Internationale Design Saint-Etienne.